Home Sécurité Economie : Le Ghana veut devenir un membre à part entière du conseil des producteurs d’huile de palme (CPOPC)
Sécurité

Economie : Le Ghana veut devenir un membre à part entière du conseil des producteurs d’huile de palme (CPOPC)

Share
Share

Être membre à part entière du Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC), c’est le souhait du Ghana, 5ème producteur africain d’huile de palme en Afrique derrière le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RDC. Selon le gouvernement, cette promotion va permettre d’améliorer la production de la filière dans le pays et surtout renforcer la coopération avec les principaux acteurs mondial du marché de l’huile de palme.

Selon l’agence ecofin, le Ghana souhaite devenir un membre à part entière du Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC). L’annonce a été faite par Bryan Acheampong, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, dans un communiqué publié le 25 août sur la page Facebook du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, RP. https://www.facebook.com/mofagovgh/posts/825103859794489?ref=embed_post

De membre observateur à membre permanant.

Alors que le pays est un membre observateur du CPOPC depuis 4 ans, le responsable estime que ce changement de statut devrait accorder certains privilèges pour améliorer la performance de l’industrie ghanéenne de l’huile de palme.  « L’adhésion du Ghana en tant que membre à part entière devrait profiter aux petits exploitants agricoles qui auront accès aux conférences et aux activités organisées par l’organisation. Cette démarche a le potentiel de transformer le secteur de l’huile de palme, d’améliorer la productivité et d’augmenter les opportunités d’emploi », peut-on lire dans le communiqué. « L’adhésion au Conseil devrait améliorer le rendement de la production d’huile de palme du Ghana, qui s’élève actuellement à 1,5 tonne par an », poursuit le communiqué  

Pour mener à bien ce projet d’adhésion, l’Autorité de développement des cultures arboricoles (TCDA) a été mandatée pour entamer la démarche et mener à bien le processus pour le changement de statut du Ghana.

Toujours selon l’agence Ecofin, il faut noter que le CPOPC est une organisation mondiale qui vise à promouvoir le développement de l’industrie de l’huile de palme par l’échange d’expertise, de technologie et de meilleures pratiques et la défense de ses intérêts. L’organisation a été fondée en 2015 par l’Indonésie et la Malaisie qui sont respectivement 1ᵉʳ et 2ème producteurs et exportateurs mondiaux d’huile de palme.

Au Ghana, la production d’huile de palme s’est élevée à 300 000 tonnes en 2022/2023, d’après l’Usda.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Sécurité

CPIA 2023 : Le Bénin améliore son score et devient 2ème en Afrique

La dernière évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA) organisée par...

Sécurité

Bénin : Le chargement du pétrole nigérien va bientôt reprendre à Sémé-Podji

Une lueur se dessine à l’horizon de la crise Bénin-Niger. En effet,...