Le Salon National de l’Artisanat du Bénin se profilant à l’horizon, les autorités à divers niveaux mettent le boucher double pour que ce rendez-vous soit un succès national. Pour l’heure, ce sont les Foires régionaux qui battent leur plein à travers le pays à l’instar de la Foire régionale de l’Artisanat pour le compte de la Zone Centre du Bénin. Ce marché circonstanciel des arts à été lancé, le vendredi 09 août 2024 au CEG1 de Dassa-Zoumè par le Représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Koladé Ayédero OKOUDJOU en présence des Préfets des départements des Collines et du Couffo, du Premier Adjoint au Maire de Dassa-Zoumè, des Directeurs centraux, têtes couronnées et acteurs du secteur de l’artisanat.
En effet, en prélude à la tenue du Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB) l’année prochaine, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi à travers le Fonds de Développement de l’Artisanat en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat, organise les Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin. Ainsi, à la suite de l’étape du Nord, la Foire régionale du Centre a pris son envol le vendredi 09 août 2024. Elle réunit 75 exposants pendant 10 jours.
Pour Monsieur Clétus GUEZO, Directeur Général du Fonds de Développement de l’Artisanat, la relance des Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin vise à offrir les meilleures opportunités d’affaires et de visibilité pour les valeureux artisans et entreprises artisanales du Bénin.
« Cette Foire qui s’étend sur 10 jours, c’est-à-dire du 09 au 18 août 2024, est bien plus qu’un simple évènement commercial, mais elle est une vitrine extraordinaire de présentation aux populations de la richesse et de la diversité de ces acteurs de l’artisanat », a laissé entendre la vice-présidente de la CMA-Bénin, Madame Sabine AKPLOGAN.
Depuis 2016, le Gouvernement du Président Patrice TALON, à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, multiplie les initiatives pour valoriser et révéler toutes les potentialités créatives des artisans béninois. Plusieurs réformes phares ont été mises en œuvre notamment la création de la CMA-Bénin, le format moderne du Certificat de Qualification des Métiers…etc.
« L’initiative de cette Foire vise à offrir un cadre par excellence de valorisation du savoir-faire artisanal. Un grand rendez-vous consacré à la promotion et à la commercialisation des produits de l’artisanat de la région du Centre du Bénin. Elle contribuera à instaurer un cadre d’échange et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits »
À l’occasion du lancement de cette foire, le Directeur de Cabinet du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Koladé Ayédero OKOUDJOU, a salué la bonne organisation de la Foire par le FDA en collaboration avec la CMA-Bénin. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à travers le Ministère de révéler davantage le secteur. Pour lui, « L’initiative de cette Foire vise à offrir un cadre par excellence de valorisation du savoir-faire artisanal. Un grand rendez-vous consacré à la promotion et à la commercialisation des produits de l’artisanat de la région du Centre du Bénin. Elle contribuera à instaurer un cadre d’échange et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits ».
Monsieur OKOUDJOU a également invité les 75 exposants à profiter au maximum de ce rendez-vous pour mutualiser les expériences et nouer des partenariats. Le représentant du Ministre a lancé un appel aux populations afin qu’elles puissent se mobiliser pour encourager et découvrir les potentialités créatives des vaillants artisans béninois.
Les Foires Régionales de l’Artisanat du Bénin mobilisent 225 exposants sur 30 jours dans 03 régions à savoir, le Nord, le Centre et le Sud. La Foire Régionale du Sud est prévue pour se tenir à Porto-Novo du 06 au 15 septembre 2024.
Leave a comment